AccueilDrap Precedente Textes Videos Info Moteur rech Dico Dico Traduction

QUELQUES REMARQUES



Le mot "samba" est masculin en portugais et brésilien, d'habitude féminin en français.

L'expression "Samba de mesa" signifie mot à mot: Samba de table.

Article tiré de Wikipédia
Le pagode (et non la) désigne à la fois un genre musical populaire brésilien, sous genre du samba et une formation interprétant ce type de musique. Le terme désignait initialement une fête entre amis, avec beaucoup de nourriture, de boisson et de samba.
Le style trouve son origine dans les faubourgs et les fonds de jardins de Rio de Janeiro, vers la fin des années 1970, avec l'interprétation festive de sambas par de petites formations entre amis. Ici, la section rythmique est réduite à sa plus simple expression : un surdo (image), un pandeiro (image), un tamborim (image) ... La section mélodique est représentée par les chanteurs et un ou plusieurs cavaquinhos (image), parfois une guitare.
Sous l'influence de certains musiciens (dont notamment les membres du groupe Fundo do Quintal), des instruments nouveaux sont apparus, venant remplacer les instruments traditionnels de la batucada trop bruyants pour de si petites assemblées : ce sont notamment le repinique de mão, le tantã (image) et le banjo-cavaquinho (image).

Explication possible de l'origine du mot "pagode":

Na realidade, tanto o pagode, quanto a sinagoga - templos que automaticamente nos evocam o budismo e o judaísmo - adquiriram,  já no Português do séc. 16, o significado secundário de "barulho, confusão"
En fait, aussi bien la pagode que la synagogue - temples qui évoquent pour nous automatiquement le boudhisme ou le judaisme - acquirent, déjà au XVI e siècle le sens secondaire de "bruit, confusion".
Le repinique ou repique (image) est un instrument de percussion utilisé dans la samba brésilienne.
O tantã é um instrumento de percussão, que consiste de um tipo de tambor.
Le "tantã" est un instrument de percussion qui consiste en une sorte de tambour.
Le cavaquinho est un instrument de musique d'origine portugaise à quatre cordes pincées ressemblant à une guitare.

A propos de la prononciation du brésilien (par comparaison avec le Portugais continental)

Voir youTube (sauter éventuellement la pub):
Prononciation Brésilien